Café des familles sur les "Dys"

Joli succès pour le café des familles du 13 juin 2018, co-organisé par le CCAS et l’association « un handicap, une vie ! ». La soirée était présentée et animée par Hervé Hermenier, président de l’association APEDYS Aquitaine, qui nous a clairement expliqué tous les troubles de comportement liés aux handicaps regroupés sous le terme « dys » : dyslexie (lecture), dyspraxie (développement moteur et de l'écriture), la dyscalculie (mathématiques), la dysphasie (langage oral) ou encore la dysorthographie (langage écrit). Il a mis le doigt sur la souffrance de ces enfants et adultes, (8% de la population) dont le handicap invisible est parfois détecté trop tard, et qui influe sur la vie en société.

 

 Les troubles « dys » peuvent être héréditaires mais pas toujours. Ils sont reconnus depuis 2005. Les personnes concernées ne sont ni déficientes, ni victimes d’une carence éducative, ni atteintes d’un trouble du développement, d’un trouble sensoriel ou d’un trouble psychique.

 

Les troubles « dys » sont un handicap des fonctions cognitives, et appartiennent à la famille des handicaps invisibles.

 

Ils représentent 6 à 8 % d’enfants ou d’adultes, plus particulièrement les hommes.

Parmi eux, 4 à 5 % sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques, 1 à 2 % sont dysphasiques.

Les troubles « dys » nécessitent un diagnostic précoce, et une rééducation et une pédagogie différenciées.

La rééducation peut impliquer l’intervention d’orthophonistes, de psychomotriciens, de médecins généralistes, d’orthoptistes, de graphothérapeutes (thérapie par l’écriture), d’ergothérapeutes ou encore de neuropsychologues.

 

Particularités de chaque trouble « dys » :

 

  • La dyslexie : difficulté d’apprentissage et troubles du langage écrit et de la lecture.

Exemple de texte tel que le comprend un dyslexique :

Il était une fois un atron qui vivait tout stule. Comme la plupart des atrons, il avait des donits pointues et un grand troche. Il était toujours de mauvaise lanien et avait toujours manin

Teste original : Il était une fois un dragon qui vivait tout seul. Comme la plupart des dragons, il avait des dents pointues et une grande bouche. Il était toujours de mauvaise humeur et avait toujours faim…

  • La dysorthographie : fautes d’orthographe, gêne dans la compréhension, difficulté de maitrise des règles orthographiques et altération de l’écriture.
  • La dysphasie : difficulté de langage. Un enfant de 9 ans parle comme s’il en avait 3. Difficulté de mise en son et d’organisation des mots. Il vit sa langue maternelle comme une langue étrangère.
  • La dyspraxie : trouble du geste et des fonctions visuo-spatiales. Il ne peut pas écrire et raisonner en même temps. Difficultés pour couper, pour s’habiller, pour écrire, faire du vélo, nager, reproduire les figures géométriques.

Tous les troubles « dys » entrainent en général de la lenteur, de la fatigabilité, des difficultés de concentration, des problèmes d’adaptation au changement ou à la nouveauté, des problèmes de compréhension des consignes, des problèmes pour effectuer plusieurs tâches à la fois, des difficultés à communiquer, un isolement social et un déficit d’estime de soi.

 

Si un enfant est suivi par un orthophoniste il est conseillé de changer tous les 3 ou 4 ans sauf les années charnières (cp, 6ème).

 

Les enfants dys peuvent être scolarisés dans des classes ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) qui sont adaptées aux porteurs de handicap.

 

Si l’enfant a été reconnu handicapé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) il peut avoir un projet personnalisé de scolarité. S’il n’est pas reconnu il peut tout de même bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé. Tous ces sujets sont développés sur le site de l’APEDYS.

 

Depuis 2015, il y a de nombreuses avancées, des portes s’ouvrent pour les porteurs de ce handicap. Le rôle de l’APEDYS est de sensibiliser les institutions, promouvoir l’insertion professionnelle, soutenir et accompagner les familles. Une journée des DYS est organisée tous les ans.

 

Vous trouverez également sur leur site de nombreux livres et guides, outils pédagogiques, qui peuvent vous aider si vous êtes confrontés à ce problème. Vous pouvez également les contacter directement, ou venir à leur permanence le premier lundi de chaque mois (voir adresse sur le site).

 

Enfin, voici une liste de personnages célèbres porteurs d’un trouble « dys » qui prouvent que ce handicap n’empêche aucunement d’accomplir de grandes choses !

  • Steven Spielberg, Albert Einstein, Johnny Halliday, Tom Cruise, Agatha Christie, Léonard de Vinci, John Kennedy, Patrick Dempsey, Nathalie Baye…

 

Nous remercions encore Hervé Hermenier pour son engagement et le grand intérêt de son exposé.

 

Visitez le site de l'APEDYS : apedysaquitaine.fr